Foyer-Sud, Fraen a Nout
centre d'accueil de jour et de nuit pour femmes en détresse, avec ou sans enfants
Contact:
Fondé en 1987 et géré par le Conseil National des Femmes du Luxembourg, le Foyer Sud - 'Fraen an Nout' est un centre d'accueil de jour et de nuit pour femmes en détresse, avec ou sans enfants. Pour aider à construire un avenir aux femmes vous pouvez faire un don sur le compte: LU28 0030 4689 2374 3000 (BGLLLULL)
Objectifs
Les objectifs principaux du Foyer Sud - 'Fraen an Nout' sont:
- fournir un refuge aux femmes ;
- écouter les femmes, leurs problèmes et leur vécu de violence ;
- informer les femmes sur leurs droits et leurs devoirs ;
- aider les femmes à retrouver confiance en elles-mêmes, à se valoriser, à s'affirmer dans diverses situations et à prendre leurs responsabilités;
- appuyer les femmes dans leur prise de décision ;
- initier et soutenir les femmes dans leurs démarches auprès des services sociaux, administratifs, juridiques, etc. ;
- orienter et entraîner les femmes dans la solution de leurs problèmes relationnels, financiers, de logement, de recherche d'emploi, de formation continue, de garde de leurs enfants. ;
- accompagner les femmes sur leur chemin vers l'autonomie.
Le Foyer-Sud offre un encadrement particulier aux enfants qui accompagnent leurs mères. Cet encadrement se traduit par:
- une écoute active afin de permettre aux enfants de parler de leur vécu émotionnel;
- une partialité pour les enfants et leurs besoins;
- des activités adaptées aux différents besoins des enfants;
- un soutien lors de démarches administratives concernant les enfants;
- des activités visant à renforcer le lien mère-enfant.
Lors d'une situation de crise, les femmes et les enfants hébergés ont la possibilité d'avoir recours à une consultation auprès de la psychologue du Foyer-Sud.
Après leur sortie du Foyer Sud - 'Fraen an Nout', les femmes ne doivent pas être dépendantes de l'aide du Foyer, mais plutôt savoir elles-mêmes ou s'adresser en cas de difficultés.
La durée du séjour
La durée du séjour au Foyer Sud - 'Fraen an Nout' reste limitée en principe à trois mois. Néanmoins, un prolongement est possible.
Le personnel
L'équipe du Foyer Sud - 'Fraen an Nout' est constituée de 12 personnes. L'encadrement du Foyer Sud - 'Fraen an Nout' est garanti par un personnel socioéducatif qui est spécialement formé et soutenu par des expertes externes.
Les activités et services du Foyer Sud
En plus du suivi individualisé de chaque pensionnaire, le Foyer Sud - 'Fraen an Nout' organise des activités de groupe afin d'informer les femmes et de les aider à prendre des décisions en connaissance de cause sur leur avenir. Par ailleurs, il prévoit pour ses pensionnaires des services spécifiques pour satisfaire leur besoin. Ainsi, le Foyer Sud - 'Fraen an Nout' organise pour ses actuelles et anciennes pensionnaires des séances d'information et de consultation, ainsi que des matinées d'information.
Le suivi social
Le Foyer Sud - 'Fraen an Nout' attache une importance particulière au suivi social des femmes. Ainsi, il effectue deux types de suivi
- le suivi des femmes sorties du Foyer : les anciennes ont toujours la possibilité de contacter les intervenantes, soit pour des renseignements sur des problèmes administratifs soit pour des entretiens ;
- le projet 'logement' : après la sortie du Foyer-Sud, une femme qui souhaite habiter dans un appartement, mais dont la situation , soit financière, soit autre, n'est pas encore tout à fait réglée, peut être intégrée dans un projet 'Logement'. Ce projet est établi avec chaque femme individuellement et définit les objectifs à atteindre après un an.